• Visite en Alsace

    Les meilleures visites à faire en Alsace.

    Le but de ce blog  est de vous parler de la région Alsace est de vous faire découvrir toutes les richesses culturelles du patrimoine Alsacien au travers de petits articles. Puissiez-vous avoir envie de venir visiter cette belle région qu'est l'Alsace !!!
    Vue par un créole de l’ile de la réunion
    On ne peut pas s'intéresser à l'Alsace et en visiter les moindres recoins sans s'intéresser à la richesse gastronomique alsacienne.

    La gastronomie alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, marquées par la dominante du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas et le Haut-Rhin. Si les recettes régionales ne sont pas forcément très adaptables aux goûts courants actuels, beaucoup de grands cuisiniers "étoilés" Michelin s'en inspirent. Et l'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques, est toujours fière de ses "Winstub", de ses vastes bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor particulièrement pittoresque, de coquets caveaux gardant leur charme typique malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble résistent mal.

    Plats traditionnels

    Accueil



    Parmi les plats traditionnels d'Alsace peuvent être cités le baeckeoffe, la tarte flambée, la choucroute, le schiffala ou les fleischschnackas. Le sud de l'Alsace, appelé le Sundgau, se caractérise par un plat traditionnel à base de poisson : la carpe frite. Notons enfin que l'un des mets les plus raffinés d'Alsace est le foie gras d'oie puisqu'elle en produit depuis le XVIIe siècle.

    Desserts traditionnels

    Accueil



    kouglof, Tarte au fromage blanc.
    Les festivités de fin d'année, moment fort dans la culture alsacienne, sont l'occasion de la production d'une grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé brédalas, ainsi que de pain d'épice, offert aux enfants à partir de la Saint Nicolas, le 6 décembre.

    Les vins

    Accueil


    Région viticole, l'Alsace produit principalement des vins blanc, grâce aux vignes du piémont vosgien. Le vignoble d'Alsace, qui a ses grands crus, est celui du riesling, du gewurztraminer, du pinot gris (anciennement tokay, puis tokay-pinot gris), du pinot blanc, du sylvaner, du muscat d'Alsace, du klevener et du crémant d'Alsace, mais également des vins rouges ou rosés tel le pinot noir ou encore le rouge d'Ottrot. L'edelzwicker est un des rares vins d'assemblage alsacien. La production de crémant, à partir de divers cépages, a pris beaucoup d'importante.

    La bière

    Accueil



    Malgré la disparition progressive de nombreuses petites brasseries et la fermeture tristement symbolique de Schützenberger, "Schutz" pour tous les amateurs de belles mousses, l'Alsace demeure la première région productrice de bière en France. Les établissements implantées dans l'agglomération strasbourgeoise, comme Fischer sont moins nombreux, mais Kronenbourg a développé un site très important à la lisière d'Obernai. Meteor, seule grande brasserie "indépendante" d'Alsace demeure une affaire familiale, à Hochfelden.

    Les eaux-de-vie

    Accueil



    Les eaux-de-vie, le schnaps, comme on dit encore, sont des produits traditionnels, mais en déclin quantitativement depuis la raréfaction des bouilleurs de cru et, surtout, depuis que baisse la consommation de digestifs forts. À côté de l'importante distilleries G.E Massenez (Bassemberg, Val de Villé), il existe plusieurs entreprises artisanales de qualité, du nord au sud de l'Alsace. De nombreux fruits, certains importés (poire) sont distillés, notamment les prunes (mirabelle, reine-claude, quetsche), le coing, les fruits rouges. Le kirsch, alcool de cerise comme l'indique son nom allemand, devient un produits presque rare, pas toujours de grande finesse, qui est concurrencé par celui de la Forêt-Noire, de l'autre côté du Rhin. Les cerisiers, qui fleurissaient un peu partout en Alsace jadis, notamment dans les vallées du textile, ont été délaissés, et il n'existe guère de replantations systématiques.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sandrine the best
    Mercredi 24 Février 2010 à 11:19

    1. kikou le doudou de ma copine marie

      avec toute ces belle images j'ai hate d'être au 10 avril pour aller vous rejoindre en alsace
      une vraie bouffée d'oxygene pour nous
      a bientôt
      sandrine

    2
    MELODIE68 Profil de MELODIE68
    Mercredi 24 Février 2010 à 11:29
    Très bel article qui nous met l'eau à la bouche. Heureusement pour les bières d'Alsace, il reste la KRONENBOURG très connue et appréciee de part le monde, la 1664 en est le fleuron. Pour la carpe frite elle est originaire du Sundgau mais on la sert un peu partout en Alsace, il existe même une fête de la Carpe frite qui a beaucoup de succès chaque année.Merci pour toute cette gastronomie régionale . Très joli fond de page, dommage qu'il complique la rédaction des commentaires (heureusement qu'on peut modifier la couleur d'écriture lol)
    gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :